Laurent Mauduit

Journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l'Agence centrale de Presse (1979-1984), à La Tribune de l'économie (1984-1990). Chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d'entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006). Quitte Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale. Cofondateur de Mediapart. Auteur des ouvrages suivants:

 - Histoire secrète des dossiers noirs de la gauche (en collaboration), Éditions Alain Moreau, 1986

- La grande méprise (en collaboration), Grasset, 1996

- La gauche imaginaire et le nouveau capitalisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 1999

 - Voyage indiscret au cœur de l’État (en collaboration), Éditions Le Monde-Le Pré aux Clercs, 2000

 - Les stock-options (avec Philippe Jaffré), Grasset, 2002

- L’adieu au socialisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 2002

- Jacques le Petit, Stock, 2005

- Petits conseils, Stock, 2007

- Sous le Tapie, Stock, 2008

- Les 110 propositions, 1981-2011 - Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie, Don Quichotte, 2011 (ouvrage collectif de la rédaction de Mediapart) 

- Les imposteurs de l'économie, Editions Gawsewitch, 2012 (Réédité en 2013 par les Editions Pocket, puis en 2016 en version numérique par les Éditions Don Quichotte)

- L'étrange capitulation, Editions Gawsewitch, 2013. Cet ouvrage a été réédité en version numérique en mars 2015 par les éditions Don Quichotte.

- Tapie, le scandale d'Etat, Stock, 2013 - Cette affaire a aussi donné lieu à un documentaire Tapie et la République - Autopsie d'un scandale d'Etat (70', Nova Production), que j'ai co-écrit avec le réalisateur Thomas Johnson et qui a été diffusé la première fois par France 5 le 31 mars 2015.

- A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Don Quichotte, 2014)

- Main basse sur l'information (Don Quichotte, 2016)

- La Caste. Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir (La Découverte, septembre 2018).

- Prédations. Histoire des privatisations des biens publics,  (La Découverte, septembre 2020).

Contacts

Twitter
@LaurentMauduit

Tous ses articles

  • Gabriel Attal ordonne une inspection de la Fédération française de tennis

    France — Dépêche

    Le premier ministre a saisi l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche d’une mission à la FFT. Dans le souci de ne pas embarrasser Amélie Oudéa-Castéra, qui en fut la directrice générale, le gouvernement s’y était jusqu’à présent refusé. 

  • Un pantouflage hors norme sape l’ancrage public de la Caisse des dépôts

    Politique économique — Enquête

    Numéro 2 de la Caisse, Olivier Sichel a démissionné le 1er janvier de la fonction publique et a été réembauché le même jour sous un contrat de droit privé, avec des avantages complémentaires. Le comité exécutif de la CDC n’est plus composé en majorité de fonctionnaires.

  • Milliardaires et politiques : la liberté de l’information toujours plus menacée

    Médias — Parti pris

    À l’initiative de quelques milliardaires, dont Rodolphe Saadé, Bernard Arnault ou encore Vincent Bolloré, les grandes manœuvres autour des médias ont repris, tandis que Macron prépare le terrain à une reprise en main de l’audiovisuel public. L’information va de mal en pis ; la démocratie aussi.

  • Le goût immodéré pour le théâtre du patron de la Caisse des dépôts

    Économie et social — Enquête

    Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts, a tenu à prendre aussi la présidence du théâtre des Champs-Élysées dont l’établissement public est l’actionnaire et qu’il subventionne massivement. Ce cumul a dû être aménagé, tardivement, pour minimiser le risque juridique.

  • Affaire Tapie : « La tentative de subversion de la République la plus aboutie »

    Justice

    Dans son dernier livre, l’ancien patron du Crédit lyonnais, Jean Peyrelevade, détaille les complicités dont l’homme d’affaires a profité dans les sommets de l’État, de Mitterrand jusqu’à Sarkozy. Et dans certains cénacles médiatiques.

  • Roland-Garros : l’enquête pour « trafic de billets » visant un ex-président de la FFT est classée

    France

    L’enquête pour « détournement de billets » de Roland-Garros a été classée mi-février, a appris l’AFP. Elle visait l’ancien président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin.

  • La Fédération française de tennis sous la loi de l’omerta

    France — Enquête

    Visé par deux enquêtes préliminaires, mis en cause pour sa politique sociale, le président de la fédération Gilles Moretton veut y imposer la règle du silence et de l’opacité. En secret, des opposants se préparent à constituer une liste contre lui.

  • La crise sociale s’aggrave au sein de la Fédération française de tennis

    France — Enquête

    Dénonçant le climat social délétère, une centaine de salariés de la FFT ont interpellé leur président, Gilles Moretton, dans une lettre ouverte. En réponse, celui-ci leur annonce la saisine d’un « cabinet externe indépendant ». L’affaire éclabousse Amélie Oudéa-Castéra.

  • Fédérations sportives : le rapport parlementaire étrille Amélie Oudéa-Castéra

    Parlement — Enquête

    La commission d’enquête sur les fédérations sportives met vivement en cause la ministre pour son rôle et son salaire au sein de la fédération de tennis. Elle dénonce en outre une défaillance généralisée de l’État dans le contrôle et la régulation du monde sportif.

  • Le patron d’Atalian face à la justice pour « une entreprise massive de prédation »

    Justice — Enquête

    La justice soupçonne Franck Julien d’un détournement de plus de 36 millions d’euros au préjudice de son entreprise, géant français du nettoyage industriel. Le patron conteste partiellement les faits. Une étonnante convention judiciaire d’intérêt public va aussi peser sur les débats qui s’ouvrent lundi 22 janvier.

  • Sept dirigeants du monde sportif visés par des signalements pour parjure

    Justice — Enquête

    À la suite de leur audition, la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des fédérations sportives met en cause notamment des présidents des fédérations de tennis, d’équitation, des sports de glace et de kickboxing.

  • Saint-Tropez : le jardinier des milliardaires est mis en examen

    Justice — Enquête

    Soupçonné d’avoir mis en place un vaste système de paiements en liquide et de prestations sans factures, Thierry Derbez, qui a longtemps conçu les parcs pharaoniques des milliardaires de la baie de Saint-Tropez, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Laurent Mauduit (avatar)

Laurent Mauduit

Journaliste à Mediapart

160 Billets

5 Éditions

  • Vous ne me trouverez pas sur Amazon !

    Billet de blog

    Mon livre qui paraît vendredi sous ce titre ne sera effectivement pas distribué par l’oligopole américain, symbole des dérives du capitalisme financiarisé. Il a l’ambition d’alerter sur les dangers qui pèsent sur le livre et sur la presse, pris en tenaille entre les puissances d’argent et les géants du numérique que sont Amazon, Google ou encore Facebook.

  • De Lambert à Mélenchon, l’indispensable débat

    Billet de blog

    Le livre écrit par Denis Sieffert et moi-même « Trotskisme, histoires secrètes » avait pour ambition d’exhumer nos expériences de jeunesse, du temps où nous étions trotskistes-lambertistes, pour, en empathie, interpeller les gauches radicales d’aujourd’hui sur leur culture et pratique démocratiques. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de voir que le débat prend de l’ampleur.

  • Trotskisme : de Lambert à Mélenchon

    Billet de blog

    Avec Denis Sieffert, je publie un livre qui retrace l’histoire de l’OCI, la branche la plus secrète du trotskisme français, mais aussi la plus influente. Cette plongée dans le passé permet de comprendre certaines des origines de la crise actuelle de la gauche et notamment de la France Insoumise, dirigée par l’ex-lambertiste Jean-Luc Mélenchon.

  • Tennis : les remarquables galipettes de Gilles Moretton

    Billet de blog

    Dans une lettre à la Commission d'enquête parlementaire, le président de la Fédération française de tennis, Gilles Moretton, cherche à corriger les inexactitudes qu'il a proférées lors de son audition. Mais il n'y parvient pas.

  • Tennis : mon audition devant la commission d’enquête parlementaire

    Billet de blog

    J’ai présenté devant les députés les conclusions de mes huit années d’enquête sur les dérives de la Fédération française de tennis.