Romaric Godin

Journaliste depuis l'an 2000, j'ai rejoint La Tribune en 2002 sur son site web, puis au service marché. Correspondant en Allemagne depuis Francfort entre 2008 et 2011, je suis devenu rédacteur en chef adjoint au service macroéconomie en charge de l'Europe jusqu'en 2017. Arrivé à Mediapart en mai 2017, j'y suis la macroéconomie, en particulier française. 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Le rideau de fumée des « salaires décents » de Michelin

    Travail — Analyse

    L’annonce par le groupe de pneumatiques auvergnat qu’il verserait désormais des « salaires décents » à ses salariés a suscité l’enthousiasme de Bruno Le Maire. Mais la mesure est tout sauf émancipatrice, car il s’agit plutôt d’une forme élargie de chantage à l’emploi.

  • En Italie, la censure de l’écrivain Antonio Scurati met la Rai sous pression

    Europe

    L’écrivain antifasciste Antonio Scurati a été déprogrammé d’une émission sur la télévision publique italienne. Un épisode de plus d’une guerre pour le contrôle des médias menée par l’extrême droite transalpine depuis l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni.

  • Le rêve insensé de l’Inde de devenir une « nouvelle Chine »

    Asie et Océanie — Analyse

    C’est le nouveau récit à la mode à Wall Street, emprunté à la rhétorique de Narendra Modi : l’Inde prendrait le chemin emprunté par la Chine dans les années 1990 et pourrait même dépasser sa rivale. Une histoire qui semble cependant loin des réalités de l’économie indienne.

  • 100 000 euros par jour : ce que révèle la rémunération de Carlos Tavares

    Économie et social — Analyse

    36,5 millions d’euros au titre de 2023, c’est la rémunération perçue par le dirigeant du groupe automobile Stellantis. Si ce chiffre a provoqué une nouvelle vague d’indignation, ces salaires indécents en disent surtout long sur notre système économique et social.

  • Amazon a échoué à automatiser entièrement la vente au détail

    Numérique — Analyse

    Le géant du commerce en ligne renonce à développer sa technologie « Just Walk Out », qui visait à supprimer entièrement le processus physique de paiement dans ses magasins. Un symptôme de la difficile course à l’automatisation des services. 

  • Le retour de l’austérité, signe de l’instabilité économique globale

    Politique économique — Analyse

    La répression sociale qui commence en France contre l’État social est un phénomène plus large. Il s’inscrit dans un contexte où l’État prend un rôle croissant de soutien aux profits, mais le compromis entre ces deux mouvements est instable et inefficace.

  • Le récit de la peur de la dette sert la destruction de l’État social

    Économie et social — Analyse

    L’annonce d’un déficit public plus élevé que prévu a intensifié le discours lancé voici quelques semaines sur la menace de la dette. Ce récit a pour principale fonction de justifier l’austérité future en préservant les transferts vers le secteur privé.

  • La Banque du Japon relève ses taux, et c’est historique

    Économie et social — Analyse

    La Banque centrale japonaise a relevé ses taux pour la première fois depuis 2007 et sort des taux négatifs qu’elle maintenait depuis 2016. Une volonté de construire un récit de sortie de la déflation qui reste encore incertain. 

  • Les inégalités se creusent entre pays riches et pays pauvres

    International — Analyse

    L’indice de développement humain calculé par les Nations unies progresse moins vite dans tous les pays, mais l’écart entre les moins développés et les plus avancés s’accroît. Une situation qui a des conséquences géopolitiques majeures.

  • Marchés tout-puissants : anatomie d’un mythe états-unien

    Livres — Analyse

    Reprenant la méthode qu’ils avaient appliquée au climatoscepticisme, les deux historiens des sciences Naomi Oreskes et Erik Conway décrivent la guerre culturelle qu’ont menée les défenseurs du tout-marché outre-Atlantique. Un ouvrage utile qui présente un certain nombre d’écueils. 

  • L’Égypte passe sous la coupe du FMI

    Afrique(s) — Analyse

    Le Caire a décidé le 6 mars de laisser flotter sa monnaie, la livre. C’était une exigence du Fonds monétaire international, rendue possible par un investissement émirati massif. Mais la population, elle, pourrait continuer à payer cher les choix économiques du pouvoir égyptien. 

  • Taylor Swift ou la naissance d’un mythe économique

    International — Analyse

    Depuis plusieurs mois, une légende s’est profondément ancrée dans les esprits : la chanteuse Taylor Swift serait à elle seule capable de sauver l’économie. Factuellement fausse, cette idée a cependant une fonction clé dans le capitalisme contemporain : en assurer la survie.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Romaric Godin (avatar)

Romaric Godin

Journaliste à Mediapart

11 Billets

0 Éditions