Série Les espions de la terreur

L’État islamique a, lui aussi, ses services secrets. Une enquête au long cours de Mediapart révèle les méthodes de contre-espionnage utilisées par les djihadistes. Elles n’ont rien à envier aux pratiques de la Guerre Froide et expliquent comment les attentats qui ensanglantent l’Europe ont été rendus possibles.

Tous les épisodes

Révélations sur les services secrets de l’Etat islamique

Épisode 1

L’État islamique a structuré en son sein des services secrets à l’image de ceux des pays qu’il attaque. Une enquête en plusieurs volets de Mediapart montre les méthodes de contre-espionnage utilisées par les djihadistes. Elles n’ont rien à envier aux pratiques de la guerre froide et expliquent aussi comment les attentats qui ensanglantent l’Europe ont été rendus possibles.

Quand l’Etat islamique recherche la taupe d’Alep

Épisode 2

Agents provocateurs en Syrie et enquêtes de moralité en Europe : les services secrets de l’État islamique ont recours, comme le révèle le deuxième volet de notre série, aux vieilles recettes du contre-espionnage pour déjouer les tentatives d’infiltration des services occidentaux. Un luxe de précautions qui ne met pas l’organisation à l’abri d’un agent double.

Le bureau des légendes djihadistes

Épisode 3

Dans ce troisième volet des « Espions de la terreur », Mediapart décrit les rouages de la CIA des djihadistes. Boîtes aux lettres mortes, postiches, contre-filoches et couvertures en béton, les clandestins de l'État islamique déploient la même panoplie que les agents qui œuvraient durant la guerre froide. Seule différence : le renseignement qu'ils récoltent est utilisé à des fins terroristes.

Services secrets de l'EI: la cinquième colonne du djihad

Épisode 4

Faux attentats pour masquer les vrais, tentatives d'infiltrations de la fonction publique, les vétérans du djihad qui planifient les attaques en Europe intoxiquent les services de renseignement occidentaux. Aveuglés, ces derniers éprouvent les pires difficultés à estimer la réalité de l'effectif terroriste qui nous menace. Dernier volet de notre enquête sur les « Espions de la terreur ».

Autres séries dans la rubrique "International"

Pakistan : la désillusion démocratique

International — 3 épisodes

Bien qu’il ait obtenu le plus grand nombre de député·es aux élections de février, le parti de l’ancien premier ministre emprisonné, Imran Khan, plébiscité par la jeunesse, reste aux portes de pouvoir. À Karachi, capitale économique du pays, il faut en passer par la « mafia de l’eau » pour être approvisionné.…

Le 25 avril 2024, le Portugal fête le cinquantenaire de la révolution des Œillets, qui a renversé la plus vieille dictature d’Europe. Du printemps 1974, où des capitaines insurgés font chuter à la fois 48 ans de régime autoritaire et un empire colonial européen, à la rédaction de la Constitution portugaise…

États-Unis : une droite à l’extrême

International — 3 épisodes

Pourquoi la moitié des Américain·es souhaitent le retour de Donald Trump ? Dans cette série de trois articles, la chercheuse Maya Kandel explore pour Mediapart les mutations contemporaines de la droite aux États-Unis, de la radicalisation des gourous de la tech autour de figures telles qu’Elon Musk…